Si je vous dis qu’il existe une entreprise dont l’objectif est de récolter 1 milliard d’euros afin de financer 100 innovations pour lutter contre le dérèglement climatique, vous me croyez ?
Si je vous dis que les actionnaires de cette entreprise sont des citoyens et des entreprises qui ne recevront jamais de dividendes, vous me croyez encore moins ?
Et si je vous dis que l’ensemble des innovations financées sont en open source, vous ne me croyez toujours pas ?
Eh bien cette entreprise existe ! Elle s’appelle Time For The Planet et a été créée en 2019.
Qu’est ce que Time for The Planet ?
D’après le dernier rapport du GIEC, les émissions anthropiques des gaz à effet de serre actuels sont les plus élevés jamais observées. Nous sommes la dernière génération à pouvoir stopper l’emballement climatique. Et Time for the Planet se veut être une solution à cela.
Mais alors qu’est Time for the Planet exactement ?
- Un modèle d’entreprise unique :
– intelligence collective : l’ensemble des actionnaires peuvent participer à la sélection des innovations
– open source : pour une diffusion massive et rapide des innovations dans le monde entier
– 100% des dividendes servent à financer de nouvelles innovations (la répartition se fait au prorata de la quantité de CO2 évitée ou captée)
- Une méthodologie d’évaluation innovante (déjà plus de 7 000 évaluateurs) :
– évaluation des innovations par les actionnaires (différents critères : pouvoir mesurer la quantité de GES évitée ou captée, innovation facile à mettre en place et à reproduire dans le monde entier, etc)
– étude par un comité scientifique chargé de valider l’impact sur les GES
– étude de marché car les entreprises financées doivent être rentables
– vote à l’assemblée générale par l’ensemble des actionnaires
Mais vous vous dites surement : pourquoi j’investirais dans cette entreprise, si ça ne rapporte pas d’argent ? La réponse est simple : parce que garder un monde vivable est la plus grande des richesses pour l’humanité et l’ensemble des espèces vivant sur terre.
Où en sont-ils aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Time For The Planet compte plus de 70 000 actionnaires et déjà 12 000 000€ collectés pour financer les futures innovations qui auront un impact significatif, direct et mesurable pour réduire les gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale.
Le financement des entreprises sélectionnées a déjà commencé ! La première innovation est Beyond the Sea. Elle a pour ambition de décarboner le transport maritime en utilisant des voile libre pour tracter les navires et ainsi diminuer leur consommation de carburant.
La deuxième innovation, développée par Leviathan Dynamics, utilise l’eau comme liquide réfrigérant plutôt que les hydrofluorocarbures (HFC), qui sont responsables de 2% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Time For The Planet, à travers son modèle à la pointe de l’innovation, révolutionne le monde de l’entreprise. Parti d’un rêve hors du commun, cette entreprise est aujourd’hui un levier puissant, et accessible à tous, pour avoir un impact direct sur notre santé et celle de notre planète.
Les gestes du quotidien sont nécessaires mais seront insuffisants si on souhaite respecter les accords de Paris et donc garder une planète vivable.
Alors n’hésitez plus et devenez actionnaire à partir de seulement 1€ :
Antoine POLLIAND, Etudiant en 3ème Année à l’ISAE Ensma