Journées Découverte de l’Aéronautique

La première journée aéronautique avait eu lieu le 8 mai 2014 et avait pour but de faire découvrir l’aéronautique à des enfants handicapés. Ce projet avait été inspiré par Yves Gourinat, professeur de l’ISAE-SUPAERO lors du cours électif d’Histoire de l’Espace en Mars 2013 à l’ISAE-ENSMA. Dans le cadre de ce projet nous avions contacté l’IRJS – Institut Régional des Jeunes Sourds de Poitiers, un appel à des traducteurs en langue des signes avait donc été nécessaire. Ainsi 23 enfants âgés de 6 à 18 ans avaient
pu participer à cette journée.

Le matin, les enfants avaient assisté à un cours théorique, démêlant les grands principes de l’aéronautique pour qu’ils soient compréhensibles de tous. Ce cours fut tenu par Yves Gourinat qui avait fait le déplacement spécialement pour cette occasion. Il fut suivi d’une visite de l’école, rendue possible par la présence d’Yves Bertin, avec des explications sur les éléments présents dans le hall de l’Ecole.

A midi, un barbecue organisé et offert par le CSF fut servi à l’aérodrome de Châtellerault-Targé. Ensuite, les enfants purent effectuer un baptême de l’air en prenant place dans des avions 4-places (deux monomoteurs – un Diamond DR 40 et un Robin DR 400) pour une durée de 20 minutes. Ces vols ont été offerts par le CSF et par les pilotes, Patrick et Stéphane MIKOLAJCZYK, pour moitié à titre personnel. Pendant que les uns volaient, des activités comme la fabrication d’avions en papier étaient prévues.

Cette journée ayant été un véritable succès, elle fut reconduite en 2015 et 2016 avec le Secours populaire et le Secours Catholique.

Le but de cette journée est de faire découvrir l’aéronautique à des enfants handicapés en leur présentant les grands principes de l’aéronautique et en leur offrant un baptème de l’air.

Cette année, nous souhaitons reconduire cette journée, avec une association qui n’a actuellement pas été déterminée. Enfin, cette fois les personnes rentant au sol pendant le vol des autres auront la possibilité d’observer des drones et de participer à un atelier de construction organisé par le club ENSMAERO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *