La Banque alimentaire

Le CSF prête main forte à la banque alimentaire !

Que sont les banques alimentaires ?

Les banques alimentaires sont des organismes à but non lucratif qui collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires. Elles luttent activement contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une chaîne de solidarité unique !

Près de 41% des denrées sont récoltées auprès des particuliers, que ce soit à la sortie des caisses des grandes distributions ou grâce à des collectes organisées dans certains lieux publics tels que les écoles primaires, etc… Les industriels, les producteurs et l’Etat donne les 59% restant.

Les banques alimentaires s’occupent alors de collecter ces denrées et de les trier, puis de les distribuer à différentes associations assurant des services d’épiceries sociales qui proposent l’achat de denrées à bas prix, des repas partagés, des soupes populaires, etc…

Ces actions permettent aujourd’hui de nourrir et soutenir 2 millions de personnes à travers tout le territoire français. En effet c’est plus de 226 millions de repas qui sont distribués chaque années.

Retrouvez plus d’informations sur leur site : https://www.banquealimentaire.org/

Comment le Club Sans Frontières aide les banques alimentaires ?

Cette année, nous avons voulu prêter main forte à la collecte de la Banque Alimentaire entre le 29 Novembre et le 1 Décembre 2019 à Auchan-Chasseneuil. Durant ce weekend, plus de 4 tonnes de nourriture ont pu être collectées. Une dizaine d’élèves se sont donc relayés tout le weekend pour démarcher les clients à l’entrée du centre commercial, et tenir un stand à la sortie des caisses afin de récupérer et trier les dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *