La Croix-Rouge

La Croix Rouge est la plus importante organisation humanitaire au monde regroupant plus de 97 millions de femmes et d’hommes à travers le monde. De plus, la Croix Rouge Française c’est près de 60 000 bénévoles menant des missions humanitaires.

La Croix Rouge Française

La Croix Rouge Française regroupe 5 métiers fondamentaux :

  • Urgence et opérations secouristes
  • Action sociale
  • Métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Formation
  • Action internationale

Comment puis-je apporter mon aide ?

Si vous le souhaitez vous pouvez devenir bénévole en vous rendant à l’unité locale proche de chez-vous, ils vous expliqueront leur fonctionnement et leurs actions. Toutes les unités locales n’ont pas les mêmes besoins et/ou projets. Si vous vous rendez à celle de Poitiers, au 9 rue Lavoisier 86000 Poitiers, vous pourrez aider le service de domiciliation ainsi que la vestiboutique.

Le service de domiciliation permet aux Sans Domiciles Fixes (SDF) et aux immigrés n’ayant pas encore de domiciles de bénéficier d’une adresse pour recevoir leur courrier administratifs. Cependant il est aussi utile aux personnes victimes de violences conjugales afin que leur conjoint(e) ne les retrouve pas.

La Vestiboutique vend des vêtements qui ont été donnés à la Croix-Rouge à bas coûts. Contrairement aux idées reçues tout le monde peut aller y acheter des vêtements quelque soit sa situation. De plus cela permet d’apporter un soutien financier (même si très léger) aux unités locales. Alors n’attendez plus et rendez-vous y pour y acheter des vêtements d’occasion !

Sinon vous pouvez également participer à nos actions avec eux telles que la quête, le meeting national d’athlétisme, l’arbre de Noël ou encore les chalets de la Croix-Rouge !


Nous les aidons ponctuellement dans plusieurs de leurs missions :

La quête : un soutien financier

Nous avons commencé par participer à la quête nationale de la Croix-Rouge en Mai 2019.

Cette quête a lieu une fois par an et permet à l’association de récolter de l’argent en démarchant les passants sur la voie publique sans avoir d’autorisations particulières de la mairie.

Cette quête dure deux semaines et l’argent récolté permet à l’unité locale de redresser ses fonds et de continuer à développer ses activités. Il est important de noter qu’en dehors de cette période les dons pour la Croix-Rouge sont gérés par l’organisme national et ensuite reversés aux différents services de la Croix-Rouge , ils ne bénéficient donc pas directement aux unités locales.

Un soutien en visibilité

Le meeting national d’athlétisme

Nous avons aussi participé au meeting national d’athlétisme de Poitiers. Lors de ce meeting nous devions courir 400m en relais par équipe de 10 avec des bénéficiaires de la Croix-Rouge. Cette course avait pour but de faire connaître l’unité locale du Grand Poitiers et ses actions telles que la domiciliation et la vestiboutique.

Mais nous ne sommes pas allés là-bas dans le seul but de participer, nous voulions gagner ! Nous avons fini en première place du podium et avons pu ramener la coupe à la maison ! Elle est désormais exposée à l’unité locale en attendant d’être remise en jeu à la prochaine édition. Nous comptons bien évidemment nous représenter à cette course dans le but de conserver notre titre.

De cette course est née le projet de créer une équipe de sport Croix-Rouge – Ensma. Ce projet est actuellement en construction et devrait permettre aux bénéficiaires ainsi qu’aux ensmatiques de s’entraîner ensemble jusqu’à 4 fois par semaine sur piste !

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Sapin et goûter de Noël

Le CSF a été très heureux de collaborer avec la Croix-Rouge Française pour apporter l’esprit de Noël au cœur de quelques familles ! 🎄

Le mercredi 18 décembre 2019, nous avons organisé un goûter de Noël autour d’un beau sapin préparé pour l’occasion par nos soins. Des cadeaux collectés par d’autres réseaux ont ensuite été distribués aux enfants, qui ont dévalisés la boutique ! 🎁

Le (gros) goûter préparé par nos petits lutins Ensmatiques a fait fureur, et les restes ont été distribués au cours d’une maraude dans Poitiers le soir-même!

Cet événement a demandé l’implication des élèves de première année, qui ont fourni une grande partie de la nourriture. C’était une très belle occasion de donner le sourire aux enfants !

Les chalets de la Croix-Rouge

En Décembre 2019, durant la période de préparation des festivités des membres du CSF s’étaient rendus à Poitiers avec des membres de la Croix-Rouge pour tenir un chalet. Cela avait pour but de faire connaître les formations PSC1 proposées à la Croix-Rouge en vendant des tickets de tombola dont le premier prix était une formation PSC1. C’était également un moment convivial où l’on pouvait parler des actions de la Croix-Rouge avec les passants autour d’un café, en plus le père Noël était là !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *