Présentation de l’Association

Le Club Sans Frontières, plus connu sous le nom de CSF, est une association de loi 1901 à but humanitaire. Créée en 2001 par des Ensmatiques, celle-ci n’a pas arrêté d’entreprendre des actions dans le but de proposer un soutien à des associations mais également afin d’aider des populations pauvres à se développer par le biais de nos connaissances en ingénierie. Après s’être montrée discrète pendant quelques années celle-ci relance ses activités avec des membres plus motivés que jamais !


Aujourd’hui, le CSF est impliqué dans deux projets internationaux de longue durée en Colombie et au Sénégal.


Le projet en Colombie, plus connu sous le nom de projet EOS,  implique deux ingénieurs ENSMA, Camilo David Sanchez (promotion 2015) et Thomas Le Livec (promotion 2016) mais également une dizaine d’étudiants. Ce projet est fondé sur trois axes : l’alpinisme, l’écologie et l’humanitaire. Le CSF s’occupe exclusivement de la partie humanitaire qui consiste à élaborer des cours de maths et de physique appliqués à l’aéronautique pour  des jeunes colombiens de collèges défavorisés. Nous proposons également ces cours à des élèves du collège Jules Verne de Buxerolles afin de susciter des vocations mais également pour avoir un retour direct quant à la qualité des cours que nous proposons.


Le projet Sénégal, désormais nommé Adia, a pour but de favoriser l’émancipation des femmes du village de Boulal et le développement de la communauté rurale. L’objectif est de réussir à mettre en place une boulangerie afin de fournir du pain frais aux habitants de la communauté rurale, des systèmes de production individuelle d’électricité, afin de permettre aux habitants de prolonger leur journée. Mais il est également nécessaire de rénover le centre de refroidissement, ce qui leur permettrait de conserver leur production de lait et  le réseau d’eau qui présente de nombreuses fuites, etc…


Le CSF c’est aussi des actions locales !


D’un point de vue local, le CSF organise de nombreuses actions réparties tout au long de l’année. En Octobre c’est une journée de tournoi multisports avec un parcours du combattant de 5km agrémentée d’un barbecue et d’un concert de la Cave-Rock pour bien finir la journée. En 2019 cette journée était organisée au profit du Téléthon permettant une collecte de plus de 950 euros, et cette année, nous avons décidé d’en faire bénéficier le projet Adia pour l’aider dans son développement.


En Décembre, un arbre de Noël avec un goûter est organisé en faveur des enfants des bénéficiaires de la Croix-Rouge. En Avril c’est Pâques ! Et qui dit Pâques, dit chocolat et dit enfants ! Une activité de chasse aux trésors est organisée pour les enfants de l’hôpital. Ensuite c’est une après-midi de sensibilisation au handicap via la pratique du handisport qui est organisée à l’ENSMA en Mai en faveur d’une association luttant contre le handicap. Mais en Mai c’est également le retour du beau temps et donc la reprise des vols pour certains (qui n’ont peut-être pas beaucoup arrêté !). Ainsi le CSF profite de cette période pour faire profiter des enfants handicapés d’une journée de découverte de l’aéronautique avec une visite de l’école, une vulgarisation de l’aéronautique, un barbecue, des activités manuelles et surtout, un baptême de l’air ! Au cours de cette année le CSF a aidé à la collecte de la Banque Alimentaire, a participé aux 30h du Téléthon du Futuroscope et a  également participé à de nombreuses actions avec la Croix-Rouge. 


Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ? Restez sur notre site csf.ensma.fr où tout est expliqué. Vous pouvez également aller sur notre page Facebook ou envoyer un mail à clubsansfrontiere@gmail.com. Nous avons également besoin de fonds pour organiser nos actions, si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider via la page internet du CSF. Nous comptons sur vous !

Humanitairement, 

Le Club Sans Frontières