Le CESA

Présentation du CESA

Qu’est-ce que le CESA ?

En 2020, au vu des événements nationaux, le sujet de l’égalité femmes-hommes a surgi comme un sujet important pour le BDE de l’ISAE-ENSMA dans une école à majorité masculine. À l’instar d’autres écoles d’ingénieurs, l’idée a ensuite été partagée à l’ensemble des étudiants afin de fonder ce groupe d’action féministe : le Club Ensmatique de Solidarité Antisexiste, plus communément appelé le CESA.

L’objectif du CESA est de promouvoir l’égalité femmes-hommes sur le campus de l’ISAE-ENSMA. Nous souhaitons libérer la parole sur des sujets encore trop tabous au sein de notre société. Oui, le sexisme est une réalité, il existe et il ne peut être subi et banalisé. Ainsi, l’objectif est de parler ensemble et de faire bouger les choses ensemble.

Au-delà du partage d’expériences et d’opinions, un de nos objectifs est de réaliser de la pédagogie à destination de tous les étudiants de l’ISAE-ENSMA sur de sujets variés en incluant étudiantes et étudiants dans nos actions.

Le mot « féministe » en lui-même est devenu un mot tabou car beaucoup le définissent comme une lutte de femmes pour les femmes. Nous souhaitons ainsi effacer ce tabou et rappeler à chacun que le féminisme est définit dans le dictionnaire comme une lutte pour l’égalité femmes-hommes. De fait, nous encourageons la mixité du groupe, afin d’inclure les hommes que nous côtoyons dans nos initiatives.

Nos actions et nos projets

  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

Suite aux événements recensés à Centrale Supélec l’an dernier, le club a lancé un questionnaire et appel à témoignage au sujet des violences sexistes et sexuelles à l’ISAE-ENSMA. Malgré des résultats satisfaisants, l’ISAE-ENSMA a mis en place une « fresque de l’égalité » à l’instar de la « fresque du climat » qu’elle dispense chaque année à ses nouveaux arrivants.

  • Lutte contre la précarité menstruelle :

Chaque année, pour lutter contre la précarité menstruelle, nous organisons une distribution de kits de protections hygiéniques réutilisables à toutes les nouvelles étudiantes de l’ISAE-ENSMA. Nous avons également installé un distributeur de protections hygiéniques en libre-service financé par le club. Des collectes de protections hygiéniques sont organisées et redistribuées aux étudiantes dans le besoin. À terme, nous souhaiterions inclure une participation financière à ce projet dans le budget annuel de l’école.

  • Campagnes de sensibilisation diverses :

Sous un autre format et de manière plus visuelle, nous avons mis en place des campagnes informatives abordant en quelques lignes des sujets importants : les règles, les préjugés sexistes, le harcèlement… Ces campagnes sont affichées dans le hall de l’école et seront prochainement diffusées sur nos réseaux sociaux sous forme d’articles ou de spots…

  • Octobre Rose :

Pendant le mois d’octobre, nous souhaitons participer à la campagne Octobre Rose pour lutter contre le cancer du sein. L’année dernière, nous avons organisé une simple collecte auprès des étudiants et personnels de l’ISAE-ENSMA et reversé la somme à une association. Cette année, nous avons pour projet d’organiser une color-run sur notre campus pour reverser une nouvelle fois les bénéfices à une association.

  • Interventions dans des collèges/lycées :

Le CESA regroupe des étudiantes et étudiants de l’ISAE-ENSMA qui ont à cœur d’encourager les collégiennes et lycéennes à s’orienter vers des études scientifiques et le domaine de l’ingénierie. Un de nos projets à venir est d’agir en dehors du cadre de l’école pour engager la conversation avec des collégiens/lycéens afin de motiver filles et garçons à suivre notre parcours et à se lancer dans les études supérieures de leurs rêves sans se préoccuper des préjugés sur ce domaine.

Qui sommes-nous ?

Voici l’équipe active du bureau 2022/2023.

Amalia Cuisset
Président
Fantine Blanquez-Nadal
Vice-Présidente
Félicien Christiaens
Vice-Président
Chloé Prené
Trésorière
Garance Marceaux
Vice-Trésorière
Faustine Remael
Secrétaire

Suivre nos actions

Vous pouvez suivre nos actions et retrouver nos campagnes de sensibilisation sur notre tout nouveau compte Instagram.

Nous contacter

Vous pouvez aussi nous contacter par mail :