Qui sommes-nous ?

Le Club Sans Frontières, plus connu sous le nom de CSF, est une association de loi 1901 à but humanitaire. Créée en 2001 par des Ensmatiques (étudiants de l’ENSMA), celle-ci n’a pas arrêté d’entreprendre des actions dans le but de proposer un soutien à des associations mais également afin d’aider des populations pauvres à se développer par le biais de nos connaissances en ingénierie. Initialement réservée aux Ensmatiques, l’association est désormais ouverte à tous ceux qui le souhaitent.

Pourquoi l’humanitaire ?

L’humanitaire permet de lutter contre les inégalités aussi bien au niveau national qu’au niveau mondial. Conséquences des catastrophes naturelles ou des conflits armés les crises humanitaires n’auront jamais été aussi nombreuses. Pour y faire face, nombreuses sont les associations qui luttent contre la faim, la maladie, la terreur, l’exclusion et d’autres facteurs d’inégalité. Ainsi pour faire face à ces enjeux les membres du Club Sans Frontières mettent à profit leurs connaissances et leur temps au profit des plus défavorisés à travers le volontariat et la solidarité et ce grâce à une énergie débordante et une bonne humeur inébranlable.


Nous agissons à plusieurs échelles et de différentes manières. Tout d’abord, à l’échelle locale nous sommes un support à des associations telles que la Croix-Rouge, la Banque Alimentaire, le Téléthon, etc… Nous les aidons ponctuellement dans leurs actions quand celles-ci en ont besoin ou en font la demande. Cette aide peut être de tout type, de la simple distribution de flyers à l’organisation d’une journée en leur faveur (voir événement « Téléthon » dans « Nos Actions »). Nous vendons également hebdomadairement des paniers de légumes bios, provenant d’une AMAP locale, aux étudiants. Ensuite, à l’échelle internationale, nous nous sommes lancés dans deux projets. Le premier, en Colombie, constitue à construire des cours de mathématiques et de physiques à des enfants colombiens défavorisés dans le cadre du projet EOS. Ce projet est mené par trois ingénieurs ENSMA. Le second, au Sénégal, a pour but de favoriser l’émancipation des femmes du village de Boulal ainsi que le développement de la communauté rurale.

Nos actions

Un peu d’histoire…
Nous avons commencé par lutter contre l’ensablement en Mauritanie en entreprenant des recherches sur l’érosion éolienne et le mouvement des dunes. Dû à la complexité de l’étude nous n’avons pas pu conclure le projet cependant cela a été une très bonne expérience riche en conseils pour la suite de nos projets. Ensuite en 2002, nous nous sommes intéressés à une autre partie de l’Afrique du Nord, le Sahel. Nous avons donc élaboré un projet dont l’objectif était l’implantation de cuiseurs solaires au Sénégal. Il s’est concrétisé par une mission de reconnaissance en avril 2003 et une expédition en décembre 2003. Ces différentes actions ont été encouragées par différentes bourses (mention au Trophée de l’Etudiant 2001 et 2004, Trophée de l’Etudiant 2001, Trophée de l’Etudiant régional 2004) et une sélection au concours Animafac 2002. Le CSF a ensuite commencé à travailler sur le projet de poêle à économie de bois en avril 2005. Celui-ci était au départ destiné à une région du Sénégal où l’importante demande de combustible entraîne la déforestation : Fandène. Deux missions en décembre 2005 et avril 2006 nous ont permis de faire découvrir le poêle à la population Fandènoise et de développer un partenariat avec une association sénégalaise qui œuvre sur place. Ce projet a été poursuivi au Burkina Faso en 2008 dans le village de Lemouroudougou.

Notre Mantra

« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ». Gandhi
Tout comme le Mahatma Gandhi chaque action que l’on mène est liée au changement que l’on souhaite voir dans ce monde. Bien plus qu’une phrase, c’est un véritable mode de vie.