Etudiants en école d’ingénieur et désireux de donner une nouvelle teinte à notre formation, nous avons décidé de nous lancer dans un projet solidaire d’aide au développement. Celui-ci consiste à apporter notre soutien à la communauté rurale de Boulal au Sénégal. Une équipe d’étudiants s’est rendue sur place en janvier 2020 pour identifier les besoins des populations locales et les enjeux de développement.
Cette communauté rassemble de formidables personnes, motivées à prendre en main leur destin et faire évoluer leur quotidien. Les objectifs de ces populations sont d’améliorer l’éducation de leurs jeunes, de faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité, de renforcer leur système de santé, et de se développer économiquement.
Dans cette perspective, nous projetons d’articuler notre mission autour de six champs d’actions essentiels :
- Système de stockage laitier
- Éoliennes individuelles
- Réseau hydraulique
- Activités pédagogiques
- Maraîchage
- Collectes
Pour mener à bien ces actions, nous avons créé l’association loi 1901 Adia. Ce nom est une référence à la détentrice du secret du lait dans la cosmogonie Peul, l’ethnie majoritaire sahélienne, dont font partie les habitants de Boulal.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce que nous projetons de mettre en place, ou simplement vous laisser guider par votre curiosité, n’hésitez pas à consulter les différentes sections du projet !