Nos collaborateurs

Ecole Polytechnique de Thiès

Ecole d’ingénieur situé à Thiès, grande ville sénégalaise située à quelques dizaines de kilomètres de Dakar, elle forme des spécialistes dans les domaines du génie civil, électromécanique,  informatique et télécommunications.

Cette collaboration internationale a beaucoup de sens à nos yeux, d’autant que les étudiants de l’école de Thiès ont l’habitude de mettre en place des projets d’aide au développement. Ils ont donc une connaissance du terrain bien plus accrue que la notre, ce qui est un atout majeur pour la réussite d’un projet comme celui que nous voulons mettre en place.

Nous avons eu la chance de rencontrer deux étudiantes du groupe d’élèves travaillant avec nous par correspondance ainsi que le directeur de l’école lors de notre séjour au Sénégal. Tous ont l’air très motivés pour nous aider à faire bouger les lignes, et il en va de même pour les autres élèves. 

Les principaux points de notre collaboration sont pour le moment les activités pédagogiques et le réseau hydraulique.

Ingénieurs Sans Frontières, Bordeaux Sciences Agro

Association humanitaire de l’école Bordeaux Sciences Agro, Ingénieurs Sans Frontières regroupe des étudiants ayant à cœur de mettre leur connaissance en agronomie au profit du plus grand nombre. Ils mènent déjà beaucoup de projets locaux, et voulaient trouver une mission à l’internationale dans laquelle ils puissent partager leurs valeurs.

Voilà pourquoi ils ont accepté volontiers notre demande d’aide pour appuyer l’association des femmes dans leur tentative de maraîchage. Leur rôle dans ce projet sera de proposer aux villageoises un plan agricole de développement sur quelques années, afin d’offrir à leur exploitation le meilleur rendement possible. 

Nous, étudiants de l’ENSMA, pourrions être amener à les soutenir dans la mise en place de technologies, comme par exemple système d’irrigation. Nous tenons à les remercier pour leur intégration dans ce projet, nous offrant ainsi des compétences que nous n’avions pas, pourtant essentielles pour le développement de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *