Système de refroidissement

Les habitants de la communauté rurale de Boulal font partie de l’ethnie Peuls, éleveurs semi-nomades sahéliens. Traditionnellement le lait représente leur principal ressource économique, étant donné que 80 % de la population est éleveur. Leur problématique aujourd’hui est de mettre en place des systèmes de stockage suffisamment efficaces pour intégrer les circuits économiques laitiers. Une meilleure organisation dans la production et l’exportation permettrait de subvenir aux besoins de la communauté. Actuellement c’est loin d’être le cas : des dizaines de litres de lait sont jetés chaque jour, ce qui est une catastrophe dans cette région où les denrées alimentaires se font rares.

Pour y remédier, nous comptons restaurer deux tanks à lait de 1200L et un de 1000L, installés par Nestlé au Sénégal en 1993. Ces installations ont fonctionné un temps, puis faute de maintenance, sont à l’abandon depuis plusieurs années.

La structure métallique de ces tanks est intacte, mais l’intégralité du circuit froid est à réhabiliter. Nous sommes actuellement en lien avec Packo, l’entreprise qui les a conçus, pour nous fournir les documentations techniques, nécessaires à la mise en place de nouveaux compresseurs, pompes, turbines…

Cette réparation s’accompagnera bien sûr de la formation d’un agent de maintenance sur place, pour assurer la pérennité de l’installation.


Retrouvez aussi le reste du projet :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *