Maraîchage

Un groupe de femmes dynamiques du village s’est mobilisé dans le développement d’une coopérative. Elles détiennent une réelle envie de faire évoluer leurs conditions. Une activité de maraîchage est née bien que la plupart d’entre elles soient relativement âgées. Un terrain d’un hectare est à leur disposition, dont seule une petite parcelle est exploitée. L’initiative est partiellement soutenue par la mairie dans le don de matériel et le financement de l’apport en eau nécessaire. 


La problématique principale est la pénibilité du travail de la terre les rendant dépendante d’un soutient extérieur. L’agriculture n’est pas un savoir traditionnel dans cette région d’éleveurs. Le matériel disponible et les  compétences restent limitées mais pas leur motivation. D’autant plus que la terre s’avère fertile.


Nous percevons dans cette démarche un potentiel très important, pouvant s’étendre à d’autres terrains de la communauté. 


En tant qu’Ensmatique nous ne disposons pas de compétence en la matière. Une collaboration est en cours de réalisation avec l’association Ingénieurs Sans Frontières de l’Ecole d’Agronomie de Bordeaux. Nous envisageons que des élèves puissent se rendre à Boulal pour y apporter un soutien éducatif et des semences adaptées à leur environnement.
En savoir plus sur nos collaborateur : cliquez ici.


Retrouvez aussi le reste du projet :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *