Le saviez-vous ? Nous ne faisons pas d’humanitaire !

Humanitaire vs Solidarité

On a tous déjà entendu quelqu’un dire “je veux faire de l’humanitaire”. D’ailleurs nous employons ce terme car il parle à tout le monde… Cependant c’est un abus de langage et il faut en être conscient, à notre échelle et dans la plupart des écoles d’ingénieurs nous organisons et participons à des projets dits « solidaires » !

Mais du coup, c’est quoi la différence entre humanitaire et solidarité ?

L’humanitaire

Croix-Rouge au Liban

L’humanitaire est avant tout un secteur dédié aux professionnels. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation ou autres, les missions humanitaires sont réservées aux personnes qui vont y exercer leur métier.

Il peut s’agir de situations d’urgences (attentats, crises sanitaires, catastrophes naturelles, …) ou de projets de développement. Afin de surmonter ces situations d’urgences ou de mener à bien ces projets, des professionnels sont nécessaires.

La solidarité

Louis, Philippine, Mbose, Vincent et Armand au Sénégal

Les projets solidaires, eux, ne nécessitent pas de connaissances particulières. Les volontaires vont participer à des projets menés par des ONG ou des associations locales.

Lors d’un volontariat international l’objectif est double, participer à un échange interculturel tout en prenant part à un projet solidaire. 

Voilà, vous savez tout, maintenant vous ne vous tromperez plus ! Bien sûr, le terme “humanitaire” étant plus parlant pour la majorité de la population il est d’usage d’abuser de son utilisation. Cependant vous serez désormais capable d’expliquer la différence entre ces deux termes !


Retrouvez tous les autres « Le saviez vous? » dans la catégorie ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *