Ce samedi 17 Octobre, nous avons enfin pu organiser notre journée de découverte de l’aéronautique ! En faveur de l’association DYS86, nous avons permis à 11 enfants présentant des troubles DYS de découvrir le monde de l’aéronautique.
Comment s’est déroulé la journée ?
Accueilli à l’ISAE-ENSMA le matin, ils ont pu visiter l’école et observer une présentation de d’une étude de structure, une présentation du logiciel de conception CATIA V5, une petite expérience dans la veine d’essai de la soufflerie bois de l’école, et enfin ils ont pu voir un tomographe (appareil permettant de reconstruire le volume d’un matériau et ainsi visualiser la micrographie d’un matériau).
Nous tenons à remercier les enseignants qui ont assurer les présentations au cours de cette visite. Deux étudiants ont également présenté la soufflerie EOLIA utilisée par les clubs scientifiques de l’école, d’une part, et le fonctionnement d’un quadricoptère, d’autre part.
S’en est ensuite suivi un barbecue préparé par nos soins à l’aéroclub de Châtellerault, nous permettant de faire plus ample connaissance avec les enfants mais également avec leurs parents et les bénévoles de l’association DYS86.
L’après-midi s’est déroulée autour de plusieurs ateliers comprenant la construction d’une maquette d’avion, que chaque enfant a pu ramener chez soi, et la construction d’une fusée à eau. Sans oublier l’incontournable baptême de l’air !
L’après-midi s’est terminée par le lancement des 6 fusées à eau construites lors de l’après-midi. Nous ne nous attarderons pas trop sur le fait que les fusées des enfants sont allées plus haut que celle de deux de nos étudiants…
Finalement, chaque enfant est rentré chez lui le sourire jusqu’aux oreilles avec un petit livret qui leur permettra de refaire des fusées une fois rentrés chez eux.
Comment décrire en quelques mots ce qu’est un trouble DYS ?
Les troubles DYS sont des troubles cognitifs spécifiques qui apparaissent au cours du développement de l’enfant. On estime qu’il y a entre 6 et 8% de la population française qui est touchée par des troubles DYS. Ainsi il est très probable d’avoir une enfant DYS dans sa classe à l’école et il est important que tous les enfants les intègrent et ne soulignent pas leur différence.
On regroupe ces troubles en 6 catégories :
- Dyslexie et dysorthographie : ce sont des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit
- Dysphasie : trouble spécifique du développement du langage oral
- Dyspraxie : trouble spécifique du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives
- Troubles spécifiques du développement des processus mnésiques
- Dyscalculie : trouble spécifique des activités numériques
Les enfants DYS ont les capacités intellectuelles d’acquérir les mêmes notions que les autres enfants, ils ont simplement besoin d’une manière individualisée d’apprentissage. Certains ont besoin d’une AVS, d’autres ont besoin de prendre les cours avec un ordinateur approprié et d’autres ont besoin d’horaires assouplies avec un suivi personnalisé. Ils méritent tous notre attention pour pouvoir avoir le même droit à l’apprentissage que les enfants ne présentant pas ces troubles.
Bilan
Cette journée fut enrichissante pour les enfants, les parents mais également nous! Nous avons hâte de pouvoir réitérer l’expérience l’année prochaine, avec une nouvelle association !