Le saviez vous : Croix Rouge

Tout le monde a déjà entendu parler de la Croix-Rouge, on la voit surtout dans les grands rassemblements, dans les postes de secours, dans les réseaux de secours et même le soir dans les rues afin de maintenir un contact avec les personnes vivant en marge de la société. Mais ce n’est pas tout ! Je vous invite donc à aller lire l’article Les actions de la Croix-Rouge expliquant tout cela plus en détails.
On la voit donc partout mais…connaissez-vous son origine ?

Henry Dunant

Tout commence avec Henry Dunant, homme d’affaire suisse, qui lors d’un voyage d’affaires en Juin 1859 passe à proximité de Solférino, une petite ville située au Nord de l’Italie. En découvrant les dégâts humains causés par la bataille il improvisa des secours avec l’aide de la population locale. Les soins ont été prodigués aux soldats des deux camps sans aucune distinction, cela est considéré comme l’acte fondateur de la Croix-Rouge.
Suite à cet événement il publia « Un souvenir de Solférino », que vous pouvez télécharger ci dessous (et que vous pouvez retrouver sur la plateforme de la Croix-Rouge), proposant notamment la création d’une organisation permanente pour l’assistance aux blessés ce guerre.

Vint alors la création du Comité International de la Croix-Rouge en 1863 dans lequel Henry Dunant a également participé.

Le 25 Mai 1864 est considéré comme l’acte de naissance de la Croix-Rouge française, alors connue sous le nom de Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM).
Puis, le 22 Août 1864 signe la création du Droit International Humanitaire (DIH). La première convention de Genève, signée par 16 états, a abouti à la création des comités de secours marqué de l’emblème de la Croix-Rouge.


Catégories :